Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Comment s'habiller pour une séance de sport en extérieur avec ce froid

Activités Sportives

 

Une forte motivation est nécessaire pour sortir faire du sport lorsque les températures baissent.

La pratique d’une activité physique en extérieur quand il fait froid n’est pas déconseillée, au contraire, s’entraîner lorsque les températures baissent, vient l’occasion de travailler son endurance, de profiter des paysages d’hiver et de l’air frais et revigorant. Ce n’est cependant pas les meilleures conditions pour vouloir battre des records.

 

Plus il fait froid, plus le corps dépense de l’énergie pour maintenir sa température interne à 37 degrés. Cette dépense s'ajoute à celle de la pratique d’une activité physique et le corps s’épuise donc plus rapidement. De plus, par temps froid, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue afin d’éviter les déperditions de chaleur. Nos muscles se trouvent ainsi moins irrigués, ce qui augmente le risque de blessures musculaires.

En cas de soucis cardiaques, il est recommandé d’être attentif aux signaux de son corps et consulter son médecin avant de se lancer dans cette activité. La marche pourra cependant demeurer un loisir sportif tolérable, permettant de bénéficier de la majorité des bienfaits du froid.

 

Habillez vous en conséquence, ni trop, ni pas assez

La technique “des pelures d’oignon” permet de s’isoler du froid en conservant le maximum d’air enfermé entre les couches de vêtements. 3 couches minimales sont recommandées:

1/ Une couche de sous vêtements synthétiques absorbant l’humidité et drainant la transpiration

2/ une couche type polaire conservant la chaleur

3/ une dernière couche imperméable, stoppant le vent et l’humidité

 

Évitez la laine et préférez les vêtements de sport adaptés à l’extérieur qui sont respirant et qui protègent de la pluie sans s’alourdir.

La protection des extrémités est absolument nécessaire (tête, pieds, mains)

Pour les pieds et les mains, des chaussettes isolantes et des gants seront les meilleurs remparts contre le froid. Pour la tête, un bonnet en matière respirante confortable sera une bonne alternative.

 

Attention aux grands froids

Si le thermomètre descend en dessous de 5°C, il vaut mieux renoncer à toute séance de sport en extérieur: la différence thermique étant très importante avec la température en intérieur. Préférez alors les piscines couvertes et les salles de sport où vous pourrez courir, faire du vélo et vous dépenser sans risque !

 

Démarrez progressivement

Inutile de partir dans les tours dès les premiers mouvements, une mise en température des muscles et une préparation à l’effort est nécessaire.

Pour vous mettre en bonne condition, par exemple avant un footing ou une sortie à vélo, vous pouvez tout à fait débuter votre échauffement en intérieur. Réalisez quelques étirements des cuisses, des mollets et des bras et trottinez quelques minutes : vous voilà fin prêt(e) pour attaquer votre séance en extérieur !

 

Pensez à bien boire

Le froid fait souvent perdre la sensation de soif, mais il n’en est rien: le corps se dépense et transpire. L'inspiration de l'air froid et le maintien de la température corporelle accélèrent la déshydratation. Avant, après et pendant l’effort physique, il est donc essentiel de vous hydrater !

Pensez également à augmenter votre ration calorique car les pertes énergétiques sont plus importantes quand on fait du sport par de basses températures. Un plat de pâtes la veille ou quelques fruits secs sont vos meilleurs alliés : ils vous apporteront une énergie précieuse pour combattre le froid !

 

Après l’effort : évitez le choc thermique !

Au même titre que la mise en marche, l’après séance est aussi nécessaire afin d’éviter le choc thermique. Cela permettra à vos muscles de se refroidir et de se détendre en douceur, limitant ainsi le risque de courbatures. 


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