Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Mon Histoire de Chiropracteur à Colomiers

Le cabinet

 

Comment suis-je devenu Chiropracteur !

 

En 2007, après mon Baccalauréat scientifique obtenu dans ma région natale de Loire Atlantique, j'ai décidé, aux grands regrets de la maman, de quitter le nid douillet familial pour une aventure estudiantine dans la belle ville rose qu'est Toulouse en intégrant l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie ! 

 

J'y ai suivi 6 belles années remplies de belles rencontres, de découvertes anatomiques, scientifiques, humaines, etc ! Depuis la formation est passée à 5000h pour correspondre à la loi française et est agréée par le Ministère de la Santé et accrédité par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education) ; le diplôme de chiropracteur est reconnu RNCP Niveau 7 (master 2) en France et la profession est standardisée au niveau international !

 

Dans cette belle école, j'y ai suivi des cours en biologie, physique et chimie avancées afin de comprendre la physiologie du corps humain mais également de nombreuses heures d'anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine, chercheurs, biologistes, etc

 

J'ai eu la chance et l'opportunité de réaliser des stages hospitaliers dans les secteurs de la radiologie en Vendée, de la Rhumatologie, Neurologie et Chirurgie à Toulouse et à Nantes.

 

Pour bien finir le cursus, j'ai intégré la clinique étudiante de l'école pour suivre mes premiers vrais patients, bénéficiant de l'encadrement et des conseils de cliniciens expérimentés. Après plus de 360 consultations, j'ai pu enfin passer l'examen final, le terrible ECC et obtenir le Graal : pouvoir voler de mes propres ailes après avoir réalisé un compagnonnage auprès de consoeurs et confrères partout en France !

 

Petite anecdote: l'Académie nationale de médecine reconnaît la qualité de la formation des chiropracteurs qu’elle décrit comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

 

Mon premier cabinet de chiropraxie à Colomiers

 

Motivé et plein d’énergie, je décide de créer mon cabinet de Chiropraxie dans la région Toulousaine pour conserver mes attaches associatives et sportives que j'ai noué et auxquelles je tenais et tiens encore !

 

J'ai donc pris la décision de tenter l'aventure à Colomiers, et d'y louer mon premier local professionnel avec un ami psychologue Philipp. Nous voici donc Allée de l'Auvergne. Sébastien Leclair, ami de promotion est de la partie pour ce cabinet de Chiropraxie.

 

Une belle aventure qui se prolongera par la recherche d'un autre lieu de pratique, plus agréable, nous nous lançons dans la location d'un bureau, allée du Rouergue fin 2014. Après 2 mois de travaux, voici le cabinet prêt, nous l'intégrons avec Dominique Ducap, alors Kinésiologue . Sébastien se lança dans son propre cabinet à Blagnac avec sa femme Emelyne.

Quentin Guyot me rejoint donc dans le projet Chiro sur Colomiers en 2015 !

 

 Cela fait 5 ans que je suis sur Colomiers, j'y ai même trouvé un appartement que j'ai acheté pour y vivre !  Maintenant, bien que satisfait avec mon local, je souhaite alors trouver un lieu où je pourrais exercer et en être le propriétaire, ce serait quand même tellement mieux ! Je veux  maintenant également investir pour mon avenir professionnel de Chiropracteur.

 

 

En 2018, je me lance à la recherche de mon premier achat professionnel !!! Je fais le tour de plusieurs annonces, je visite plusieurs lieux, je tiens à faire un bon investissement et cherche à trouver ce qui me plaît. J'ai du mal à me décider, c'est une période de doute !

 

Mi 2018, c'est décidé, j'ai trouvé, il faut se lancer ! Grâce à mon ami du Rotaract et maintenant Notaire Grégoire, je deviens l'heureux propriétaire du cabinet situé 27 allée du Roussillon. J'y exerce actuellement depuis 2 ans et demi bientôt ! Le temps passe, notre table de Chiropraxie change aussi, la décoration également ! Le nombre de patients grimpe progressivement, les médecins autour de moi me font de plus en plus confiance, je sens que j'ai ma place de Chiropracteur dans cette ville de Colomiers.

 

Et ensuite? vers un nouveau projet.

 

Un ami et patient me parle d'un futur projet immobilier collé à mon cabinet actuel. Un local auparavant occupé par un commerce doit devenir un centre de professionnels de santé accueillant Infirmières, Médecins généralistes, Ophtalmo, Socio-Esthéticienne, Médecins spécialistes.

Je prends le temps de l'écouter, je rencontre les professionnels et en 2019, je me lance dans l'idée folle d'acheter un plus grand local car je veux concrétiser mon envie d'avoir une salle dédiée à la réhabilitation des patients en collaboration avec un Kinésithérapeute et un Coach sportif au sein de mon propre centre !

 

Et bien, la semaine dernière, j'ai acté définitivement cet achat ! il va voir le jour mi 2021 !

 

Ce cabinet aura une salle de consultation classique, une zone de vestiaire/sanitaires/douches et un espace dédié à la récupération physique, à la réhabilitation, soit l'art de vous retrouver vos mouvements fonctionnels en toute simplicité ! Vous serez ainsi au cœur d'une prise en charge individualisée et sur mesure pour de meilleurs progrès !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.