Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Adaptons notre alimentation à nos activités

Activités Sportives

 

Adapter son alimentation: Quand manger et quand faire de l'exercice?

 

Evitez de faire du sport à jeun

Si vous partez courir sans avoir mangé avant, vous risquez de rendre votre séance de sport inconfortable, voire dangereuse pour les personnes non habituées. Un manque de tonus pourrait être ressenti, la séance sera moins efficace et vous aurez du mal à récupérer. Bref, rien à y gagner !

 

Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids, il est davantage conseillé de faire du sport le matin, à jeun. De cette manière vous brûlerez les graisses en tout début d’entraînement favorisant la perte de poids. Et avec le temps, l’organisme s’habitue à libérer l’énergie des graisses corporelles de réserve pour accomplir vos exercices physiques.

 

Dans tous les cas, il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé ou bien par un coach sportif.


 

Le meilleur moment pour faire du sport : avant ou après manger?

 

L’idéal est de faire de l’exercice 2 à 3 heures après votre dernier repas, et une 1 heure 30 après le petit-déjeuner. Ainsi votre corps a eu le temps de digérer afin que vous vous sentiez léger, prêt pour votre séance de sport.

 

Manger une choucroute ou une fondue avant d’aller courir, n’est pas la meilleure idée ! Évitez donc de faire du sport après un repas copieux. Votre corps sera déjà en plein effort avec la digestion car le sang est déjà monopolisé par l’estomac, il ne peut donc pas aller dans les muscles que vous sollicitez pendant votre exercice, vous risquez alors de souffrir de crampes ou de douleurs à l’estomac.

 

Cependant, marcher après un repas aide à digérer. Cela permet également d’éliminer les mauvais sucres en favorisant la circulation sanguine.

 

S’il ne faut pas manger trop gras avant la pratique sportive, n'hésitez pas à prendre une petite collation, de préférence des sucres rapides comme un fruit, une tartine ou une boisson sucrée. Cet apport sera parfait pour fournir à votre corps l’énergie nécessaire à votre séance et éviter une crise d’hypoglycémie.


 

Votre alimentation en fonction de l’activité pratiquée

Vous savez quand manger, reste à savoir quoi manger. Et cela dépend du type d’activité physique que vous allez pratiquer.

 

Pour un sport d’endurance comme le jogging, la natation ou le vélo, consommez des sucres lents que l’on trouve dans les féculents (riz, pâtes, pain et pommes de terre). L’idéal est d’en consommer la veille car le corps a eu le temps de digérer, et l’énergie est disponible, prête à être utilisée pendant l’effort. En revanche, le repas qui précède la séance doit être facile à digérer et non gras.

 

Prêt pour une séance de musculation ? Consommez des protéines  (viande, soja, œufs, certains fromages…) car elles permettent d’augmenter la masse musculaire. Même principe que précédemment, il est préférable de les consommer la veille.

 

Important : n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après la séance de sport.



 

Et après l’effort, on mange quoi ?

 

Non, ne vous jetez pas sur les sucreries, ce serait vraiment dommage. La collation idéale juste après l’effort physique ? Un produit laitier comme un yaourt à boire ou un verre de lait chocolaté.

 

Le lait est une source de protéines, parfait pour reconstituer les stocks perdus lors de votre séance de musculation. En plus, c’est une collation saine. Pourquoi pas l’accompagner d’un petit bol de céréales. Votre corps vous en remerciera.

 

Prenez votre repas environ 1 heure après votre séance sportive. Privilégiez les protéines (comme du poulet et des œufs) et les fibres (des haricots verts par exemple). Si c’est en soirée, le repas doit être léger.

 

Prenez bien soin de vous, bougez bien et prenez surtout du plaisir à le faire :)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.