Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Quantification de la Charge Mécanique de vos Tendons

Les maux traités

Nous voilà enfin face aux prises en charge des tendinopathies dont nous avons approfondis les connaissances dans  cet article dédié aux tendons.

 

Ce qui va guider la prise en charge en Chiropraxie de ces pathologies, il est primordial de bien établir le stade des lésions et la durée de l'évolution de celles-ci.

 

Le temps de récupération d'une tendinopathie sera proportionnelle au temps qu'elle a mis à s'installer dans le quotidien de la personne. Il est donc réellement important de consulter rapidement dès que les premiers signes font leur apparition. Le fameux "ça va passer" n'est pas une option concluante pour les douleurs tendineuses.

 

Voici des recommandations de traitements :

 

Il n'est pas conseillé de réaliser des injections de Corticothérapie locale ou de prendre des Anti-Inflammatoire Non Stéroidien.

La sclérothérapie par injection écho-guidée ou l'injection de PRP présentent des résultats positifs dans certaines études et d'autres plus mitigées dans d'autres recherches, cela reste donc une thérapie potentiellement utile à imaginer.

 

Maintenant, place aux solutions manuelles Chiropratiques :

 

Le premier point sera celui de bien quantifier la capacité de votre tendon.

Il est clair que la science s'accorde sur le fait que le mouvement ou le sport qui provoque votre douleur devra être stoppé ou adapté le temps de votre prise en charge. L'activité sportive individualisée et personnalisée est très recommandée pour optimiser votre récupération. Le repos strict ainsi que la pose d'une atèle n'est pas encouragée.

 

Votre Chiropracteur va devoir tester la résistance de votre tendon sur plusieurs aspect, sa forme, sa capacité à s'étirer et à résister à des mouvements avec différentes charges. Il est utile de tester des mouvements sans aucune charge, pas même votre poids puis de chercher le poids et le volume à partir duquel le tendon devient douloureux.

 

Nous pourrons utiliser la théorie de feux vert, orange ou rouge pour bien vous faire réaliser les bons exercices, à la bonne charge au bon moment.

 

Si lors de l'exercice, aucune douleur n'est présente ni juste après ou le lendemain, l'exercice est donc indiqué.

Lors du test, si vous ressentez une douleur légère ou modérée lors de la réalisation du mouvement ou bien juste après ou encore le lendemain, l'exercice sera à moduler.

Si lors de l'exercice, vous observez une vive douleur durant au cours de l'exercice ou immédiatement après ou si une raideur ou douleur forte survient le lendemain, cet exercice sera à enlever.

 

Chaque exercice devient un test et vos activités physiques annexes également.

 

Une fois votre capacité bien quantifiée, il est possible d'établir un traitement personnalisé sur mesure car toutes les tendinopathies sont différentes.

En Chiropraxie nous allons travailler avec des exercices surveillés en excentriques, concentriques ou isométriques selon le stade de votre tendinopathie.

Nous pourrons également travailler sur les capacités d'étirement de votre tendon pour gagner en amplitude de mouvement, ce qui sera bénéfique pour votre récupération.

Nous utiliserons des ajustements Chiropratiques ciblés, des techniques de détentes musculaires adaptées ainsi qu'un renforcement ciblé accompagné aussi d'une préparation physique plus globale.

 

Lors de chaque séance de Chiropraxie, vous recevrez des consignes d'exercices évolutifs et monitorés pour vous voir progresser tranquillement et sereinement. Votre Chiropracteur va également pouvoir vous conseiller sur les activités physiques ou sportives à pouvoir ajouter ou moduler progressivement lors de votre guérison tendineuse.

 

Prenez bien soin de vous, soyez patient avec vos tendons pour qu'ils récupèrent bien et gardez bien en tête que VOUS êtes le capitaine de VOTRE santé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.