Faisons la guerre à vos tendinites !

De nombreuses consultations, au sein du cabinet Chiropratique de Colomiers, portent sur des douleurs à un tendon. Dans le langage courant, il est devenu normal d’entendre le mot tendinite pour désigner ces maux.

Or il est temps de mettre les choses au clair car ce mot tendinite implique de forte notion d’inflammation et selon la science la tendinite est très rare, la tendinose par contre semble beaucoup plus présente. Nous allons donc débunker ce sujet intéressant pour mieux comprendre les traitements adaptés par la suite.

Tout d’abord, parlons anatomie, le tendu est un cordon majoritairement constitué de fibres de collagène. Le tendon est résistant mais moins élastique qu’un ligament. Le tendon constitue la terminaison de votre muscle et l’ancre à un os près d’une articulation. Le tendon ne peut pas se contracter mais il transmet la force créée par le muscle à l’os afin de créer un mouvement.

Le tendon a également un rôle intermittent de stabilisateur de l’articulation en épaulant les ligaments dont c’est le rôle majeur. Le tendon est une structure très innervée. Cela explique sa grande réactivité aux différences et changements de pressions et de directions exercées sur l’articulation. En contrepartie, sa faible vascularisation l’expose à une dégénérescence accrue s’il est trop sollicité. Nous comprenons donc pourquoi un tendon peut faire mal et mettre du temps à récupérer, c’est pour cela que votre Chiropracteur doit vous aider, vous conseiller pour optimiser votre traitement.

Des recherches permettent d’expliquer qu’une vraie tendinite est un phénomène rare voir très rare faisant référence à un inflammation du complexe tendineux suite à des microdéchirures créées par une force de traction trop lourde et trop soudaine. En gros, vous avez très fortement et brusquement surchargé votre tendon. La douleur est immédiate et vous présentez également un œdème, une augmentation de chaleur, une rougeur et une perte de fonction, vous ne pouvez plus bouger cette articulation sans une forte douleur.

Le délai de réparation va d’une à six semaines en fonction de la rapidité de diagnostic et de prise en charge.

Par contre, de nombreuses personnes présentent une tendinose. Une tendinose est un état anormal de votre tendon. Il présente une dégénérescence de collagène suite à une surutilisation répétée sur la durée sans que vous lui avoir laissé le temps de récupérer.

Vous lui avez fait subir de nombreux microtraumatismes répétés sur une longue période. Sa capacité à encaisser les mouvements a baissé et il est en souffrance. Ce qui est très important à retenir, est qu’il n’y a aucun processus inflammatoire, même si au stade initial, il peut présenter des signes inflammatoires. C’est contre intuitif mais c’est primordial pour bien comprendre le mécanisme pour bien établir votre traitement adapté et individualisé.

Le traitement complet de votre tendinose prendra entre six et dix semaines si vous consultez rapidement. Une fois votre douleur au tendon devenue chronique, cela pourra prendre de trois à neuf mois pour bien guérir votre tendinopathie.

De nombreuses articulations de votre corps peuvent donc être des lieux de douleur pour vos tendons. Genou, hanche, pied, coude ou encore le poignet peuvent souffrir de tendinopathies.

Dans tous les cas, votre Chiropracteur va vous placer au cœur de votre prise en charge dont le premier point sera de bien vous l’expliquer afin de réussir ensemble un prise en charge cohérente et progressive de votre tendon.

Petit bonus avant votre séance de Chiropraxie : le repos n'est pas bénéfique à votre tendon :)

Prenez soin de vous

Votre Chiro de Colomiers