Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Et si j'agissais sur mon stress grâce à la lecture ?

La chiropraxie

Ouvrir un livre est un précurseur du bien-être mental.

Commencer à lire est bon pour votre cerveau, sa créativité, sa réactivité ainsi que pour votre humeur.

La lecture permet de penser à autre chose, de se changer les idées en toute simplicité.

Découvrons tous les bienfaits que procure le simple fait d'ouvrir un bouquin.

 

Le lire, source d'évasion

La lecture nous force à imaginer et créer, nous même dans notre tête, des images pour interpréter les mots. Chacun se fait une idée différente des personnages ou des lieux à travers la description plus ou moins précise des auteurs. Nous imaginons des voix, des odeurs, des sentiments ressentis pour mieux comprendre les situations décrites dans votre livre.

 

Plus nous lisons, plus notre créativité va augmenter, notre esprit va s'ouvrir à des idées nouvelles et aux autres.

La lecture permet aussi de grandir votre empathie, votre compréhension du monde à travers la vision des autres. Il est plus simple pour un grand lecteur de se mettre à la place de ses interlocuteurs pour bien les comprendre.

Plus nous lisons, plus nous sommes capables de ressentir ce que les personnes décrivent, ce qui est un formidable moteur à une meilleure écoute active de vos interlocuteurs.

Plus nous lirons, plus nous serons capables de comprendre ce qui se passe autour de nous, plus nous aurons une empathie, une bienveillance et une tolérance exacerbées.

 

Notre cerveau entrainé grâce aux livres

Lorsque nous lisons un roman, cela nous oblige à mémoriser les lieux, les couleurs, les personnages, les petites mimiques de ceux-ci, leurs histoires ou anecdotes qui peuvent être nombreuses. C'est important que nous gardions en tête ce que nous avons lu il y a vingt minute, hier ou bien la semaine dernière lorsque nous reprenons notre histoire.

Lire un livre est un formidable outil pour stimuler, travailler et conserver votre mémoire. Cela développe également votre attention, vous serez capable de rester concentrer plus facilement. Lorsque vous parcourez les pages, vous êtes en plein travail intellectuel, vous consommez des mots, des expressions, vous découvrez ainsi un vocabulaire nouveau.

La lecture est un moyen intéressant de retarder les signes liés à l'âge comme les pertes de mémoires ou encore la maladie d'Alzeihmer. Elle permet de garder votre esprit lucide et en activité.

 

Lire un livre est source d'apaisement

 

Comme la marche ou la méditation, la lecture est une moment où votre stress laisse place à une sensation de légèreté. Lire vous implique neurologiquement, vous faites attention aux détails, vous être focalisé et donc vous mettez de côté vos tracas du quotidien, cela vous permet d'entrer dans une bulle spirituelle.

Profitez de vos pauses, vos moments rien qu'à vous ou encore de vos déplacements en train ou en transport en commun pour sortir un livre.

Avant de dormir, ouvrir un bouquin est un formidable outil pour aider votre corps à trouver le sommeil. De plus, ce sommeil sera de meilleure qualité car votre rythme cardiaque sera abaissé naturellement.

Votre corps aura évacuer une partie de votre stress grâce au simple fait de parcourir les pages et dévorer les mots de vos auteurs préférés.

 

Si la thérapie par la lecture se développait ?

 

Lire un essai, un romain ou bien un article peut modifier votre vision des choses, ça ouvre et offre un nouveau regard ou point de vue sur des situations, des problématiques. Lorsque vous lisez, vous pouvez vous retrouver dans un personnage à travers les péripéties qu'il rencontre. Cela peut aider à relativiser et comprendre les évènements que nous vivons et les circonstances les ont amenés.

La thérapie par la lecture fait son petit chemin, elle permet de soigner les blessures personnelles.

Des pays réfléchissent à faire rembourser des ouvrages dans le cadre de thérapie, Cela se nomme la bibliothérapie et peut sérieusement voir le jour dans les années à venir.

Certains thérapeutes préconiseraient notamment la lecture de romans pour accompagner un travail sur soi ou bien chez des personnes présentant des troubles dépressifs.

La dépression, l'anxiété ou encore des personnes souffrant de grands épisodes de stress pourraient être des situations possibles où la lecture de romans choisis et déterminés.

De plus, nos bibliothèques sont pleines de livre, et nous aimons à croire qu'il n'y aura jamais trop de lecture ni de culture.

 

Quelles formes de lecture utiliser ?

Les longues missives, les lettres d'amour ou encore les petits mots ont été remplacées par des Tweets, Messengers, Whatsapp, SMS, Snaps. Ceux-ci sont beaucoup plus éphémères que nos lettres entre amis ou pour exprimer ses sentiments.

Les formats courts ne favorisent pas l'attention et la concentration. Il est donc préférable de rester sur des nouvelles, si vous disposez de peu de temps mais plongez vous dans un livre dès que vous le pourrez !

L'important est de trouver le style de lecture que vous appréciez, il y en a pour tous les goûts, toutes les occasions du quotidien pour vous permettre de vous évader, vous entrainer à la créativité ou tout simplement vous apaiser.

 

Prenez soin de vous, lisez, partagez vos lectures et inspirations 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.