Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Comment partir du bon pied en course à pied ?

Activités Sportives

Voici un article sur la course à pied qui annonce une série sur ce sujet qui me passionne particulièrement. Je pratique pour mon plaisir ce sport et j'ai décidé d'y dédier tout un espace du prochain cabinet Chiropratique de Colomiers ainsi que mes lectures et formations depuis quelques années.

 

Je me dois donc de vous transmettre également par écrit tout ce que j'ai appris et la chance de comprendre dans ce fabuleux domaine de la course à pied. Je veux vous donner toutes les astuces possible et validées par la science pour vous amuser, progresser si ça vous dit ou bien tout simplement profiter sans risquer de se blesser.

 

Ce premier billet va s'attaquer directement à un sujet primordial. Avant de se lancer, il faut bien se chausser et là, il est grand temps de mettre fin à des mythes et croyances.

 

Pour les débutants en course à pied, vous possédez une biomécanique vierge dans ce domaine, il est donc très important de vous donner toutes les chances de prendre les bonnes habitudes dès le début.

 

Pour bien choisir votre chaussure, plusieurs critères doivent absolument être mis de côté pour faire un choix adapté à votre corps.

 

Le premier est votre poids, aucune étude scientifique viable ne prouve une corrélation entre le poids et le type de chaussure à privilégier.  Ce qui peut orienter votre choix vient de vos antécédents médicaux en terme de douleurs mécaniques. Si vous souffrez, par exemple, facilement du dos ou des genoux, je vous conseille vraiment de limiter les chaussures épaisses qui vont accentuer les forces sur ces articulations.

 

Le second est que peu importe votre pied et sa forme, qu'il soit plat, creux ou universel, votre choix de chaussure ne doit en aucun cas être en fonction de cet aspect. Ce n'est que du marketing et non de la science, les chaussures ne doivent en aucun cas augmenter les degrés de pronation ou supination de votre pied mais chercher à le diminuer par votre chaussure n'est pas une bonne idée non plus, votre corps est ainsi, il s'adapte.

 

Maintenant, je vous propose de vous donner le critère le plus important, il est subjectif mais vous devez être à l'aise dans votre chaussure, vous ne devez pas sentir de pression, déformation ou d'irritation de votre pied. Là je vous conseille d'aller vers les chaussures respectant la longueur et la largeur de votre pied mais également sa forme, pensez particulièrement à vos orteils qui doivent être libres de mouvement en positions statique et dynamique.

Des marques proposent des "fit" anatomiques et des "Toe Box" plus larges et donc respectueuses de vos pieds (image en dessous pour mieux comprendre).

 

A ce stade de l'article, je dois vous donner les 5 grands critères objectifs pour bien réussir votre choix pour bien débuter la course à pied.

 

1) La présence de technologie stabilisatrice :

Les fabricants ont chacun leur astuces, soit à base de gel, de renforcement, de semelles renforcement sous votre voute. Toutes ces technologies visent à réduire le travail de votre pied lors de la course, or si votre pied ne travaille pas, il se fragilise et surtout vos autres articulations vont devoir faire le boulot à sa place. Je vous incite à choisir une paire de chaussures possédant le moins possible de technologie de stabilisation, dans un prochain article, je vais vous apprendre à avoir un pied fort et efficace pour vous amusez sur tous types de chemin.

 

2) Le Poids de votre paire de chaussures :

Ce point est certainement le plus impactant sur votre futur biomécanique de course, plus vous prendrez une chaussure lourde, plus votre foulée sera lourde et bruyante, ce qui n'est pas quelque chose à encourager pour le bien de vos articulations et votre plaisir à pratiquer votre sport.

Là, je vous encourage à prendre une chaussure pesant moins de 210g, et moins de 175g si possible, quelque soit votre poids je le répète.

 

3) L'épaisseur de semelle au niveau du talon :

il s'agit de mesure, au milieu du talon, la hauteur entre les semelles externes et internes, cela inclut donc l'intercalaire. Plus votre chaussure aura un talon épais, plus votre chaussure va amortir le choc lors du contact avec le sol et donc empêcher votre pied de faire naturellement. Cela va donc orienter votre mécanique vers un style très talonnant et peu efficient. Je vous propose donc logiquement de vous orienter vers une épaisseur de talon moindre, vous pouvez privilégier 18mm et moins.

 

4) Le drop de votre chaussure 

Ce point est également fort intéressant, il désigne la différence de hauteur de semelle entre l'arrière du pied donc où sera votre talon et la hauteur de la semelle avant de votre pied donc où seront vos orteils.

Plus cet écart est grand, plus il y aura un dénivelé artificiel, lors de votre pratique, qui influera sur votre façon de courir.

Il me semble bon de vous orienter vers un drop maximum de 6 mm et vous incite à viser le 4 et moins.

 

5) La flexibilité de votre chaussure

Il en existe deux, la longitudinale et la torsionnelle. 

La flexibilité longitudinale est la capacité à recroqueviller votre chaussure sur elle même d'avant en arrière comme si vous vouliez la plier.

La flexibilité torsionnelle est la capacité de tordre votre chaussure à 180° sur elle même.

 

Plus une chaussure est souple, plus votre pied sera libre de ses mouvements et va se renforcer naturellement grâce à la pratique de la course à pied et des exercices de proprioception chiropratique que nous aborderons sur d'autres articles.

 

Tous ces critères assemblés, vous pouvez donc vous amuser à choisir des chaussures adaptées pour partir sillonner les routes et chemins autour de vous.

 

Ces informations sont assez brutes et peuvent être complexes à bien mettre en place, je peux donc vous présenter mes choix personnels. Il me semble très important de ne pas tomber dans les excès du minimalisme ou du marketing maximaliste, notre corps est fait pour courir et se bouger. Les chaussures proposées ne feront pas de vous une coureuse ou un coureur parfait, par contre, elles vont vous permettre de vous amusez si vous vous mettez progressivement à la course à pied en respectant des règles essentielles pour ne pas vous blesser que je vous donnerai dans les prochains articles.

 

J'ai donc testé plusieurs chaussures et j'ai trouvé quelques marques qui me semblent parfaitement correspondre en terme de confort et de respect de nos pieds.

 

J'apprécie particulièrement les Merrell Trail Glove 5 qui existent pour Femme et Homme, elles sont protectrices et très confortables. Je trouve les Altra Kayenta ou Escalante et les Saucony Fastwich me plaisent très fortement. Pour débuter, ça me semble de très bons choix, ni trop minimalistes ni trop protectrices donc adaptées pour vous faire progresser et prendre du plaisir rapidement.

Si l'aspect sensations du pied vous intéresse réellement, vous pouvez aller vers des Merell Vapor Glove 4 ou des Altra Vanish-R qui sont de superbes modèles de chaussures qui vont vous permettre de progresser rapidement en terme de "pied" et course à pied. Vous aurez le plaisir de bien sentir ce qui se passe sous chacun de vos pas, personnellement, je trouve cela plus qu'agréable et ça procure un sentiment de légèreté malgré mon poids ;) je dépasse les 85 kilos tranquillement et ne fait plus un bruit monstre quand je cours, il m'arrive même régulièrement de devoir prévenir les gens devant moi pour ne pas les surprendre.

 

Ce sont des choix assumés par un Chiropracteur passionné par la course à pied, qui s'y forme très régulièrement et qui reçoit très souvent des patients coureurs, je comprends donc les spécificités de ce sport que j'affectionne. Gardez l'idée qu'il faut prendre du plaisir avant tout

 

Bon Run et à très bientôt

 

PS : je ne suis pas sponsorisé ni rémunéré par une quelconque société qui vend des chaussures :) je peux donc parler librement de ce sujet, et bien sûr, je suis ouvert à tout débat ou discussion à ce sujet. La connaissance évolue et la science progresse continuellement.


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