Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

L'éloge de la lenteur en course à pied

Activités Sportives

Le Chiropracteur se doit d'encourager au maximum les personnes qu'ils côtoient à pratiquer une activité physique, pour cela j'attire l'attention sur la course à pied car celle-ci est très favorable pour limiter l'arthrose par exemple et pour augmenter la qualité de vie des pratiquants.

 

Pour bien s'y atteler, nous avons abordé le sujet du bon chaussage et des astuces pour réussir à se motiver pour courir puis mes conseils de professionnel de santé passionné de course à pied.

 

Maintenant il est temps d'insister sur l'art de courir lentement mais régulièrement pour faire monter en compétences vos tissus musculaires et articulaires pour par la suite progresser tant que cela vous plaît.

Cela s'appelle courir en Endurance Fondamentale, une allure adorée par les professionnels de santé et les préparateurs physiques qui veulent du bien à leurs athlètes. C'est donc un choix de référence également pour les personnes voulant débuter dans ce merveilleux sport.

 

Courir dans cette zone signifie être en dessous des 75% de votre fréquence cardiaque maximale lors de votre session de running ou 75% de votre fréquence cardiaque de réserve.

 

C'est une allure de course dans laquelle vous êtes très à l'aise, vous pouvez parler distinctement sans aucun moment d'essoufflement, vous ne devez à aucun moment forcer, c'est un rythme tenable des heures théoriquement. Vous êtes dans ce que l'on nomme une filière aérobie. Votre corps utilise l'oxygène pour fabriquer de l'énergie à partir des lipides (le gras) qui alimentent les fibres musculaires lentes et du glucose ou glycogène présent dans votre corps de manière limitée.

 

Courir dans cette fourchette permet de ne pas se mettre en dette d'oxygène et donc de limiter la consommation de glucides, votre corps apprend ainsi à mieux dégrader les lipides pour créer de l'énergie nécessaire pour bien courir.

 

Réaliser vos premières semaines de course à pied dans ce schéma va permettre de créer de très bonnes bases pour la suite de votre passion pour la course à pied.

 

Vous allez muscler votre coeur et progresser ainsi en endurance et en vitesse pour un même effort cardiaque. En d'autres termes, vous augmenterez votre volume d'éjection systolique, la capacité de votre coeur à faire circuler plus de sang à chaque battement. Donc pour le même rythme cardiaque, vous expulserez plus de sang, c'est un avantage intéressant en course à pied, vous allez être donc moins fatiguer grâce à ce travail en endurance fondamentale.

 

Vous améliorerez votre réseau sanguin car courir en Endurance Fondamentale va favoriser la vascularisation de vos muscles et donc leur permettre de mieux utiliser les apports et ainsi mieux mobiliser vos forces. Cela est également source de moins de blessure donc de plus de plaisir à courir.

 

Vos muscles, tendons, ligaments et articulations vont pouvoir encaisser des chocs utiles pour les rendre plus efficients et forts face aux efforts. Plus vous allez courir régulièrement en endurance fondamentale, plus vos tissus vont subir des chocs faibles ou modérées et vont devenir progressivement de plus en plus capables de les recevoir pour continuer à progresser. Il s'agit tout simplement du stress mécanique, plus nous apportons ce stress de façon progressive et adaptée, plus nous pourrons charger à terme nos tissus et progresser tranquillement en course à pied

 

Ce rythme est également idéal pour récupérer efficacement. Lorsque vous aurez fini vos premières semaines de course à pied, vous continuerez à utiliser très souvent votre Endurance Fondamentale lors de séances dédiées et lors de vos échauffements pour les autres séances plus spécifiques pour développer d'autres compétences. La course lente va donc accélérer votre cicatrisation de micros-lésions et vont diminuer vos risques de courbatures ou DOMS.

 

Il est donc temps d'arrêter de lire et d'aller courir

 

Bon run de la part de votre Chiropracteur de Colomiers


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.