Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Différences Chiropraxie et Ostéopathie

La chiropraxie

Vous vous levez à peine, et vous venez de ressentir une douleur dans votre dos, ce n’est pas la première fois mais vous voulez enfin vous en occuper. Des amis vous recommandent leur Ostéo ou Chiro. Vous voulez faire le bon choix, voici un article qui va tenter d’éclairer votre lanterne.

 

Les deux professions viennent d’outre Atlantique, aux USA, et sont des thérapies manuelles. Ils ont fait normalement 5 ans études ou plus. En Ostéopathie, plusieurs écoles françaises existent, chacun avec leurs spécificités, en Chiropraxie, il y a l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie et les autres écoles ou universités étrangères car ce diplôme est valide dans le monde entier.

 

L’ostéopathe va s’occuper de l’ensemble des structures du corps (articulations, muscles, tendons, ligaments, viscères, fascias, etc.) à la recherche de perte de mobilité de ces structures grâce à une analyse faite par leurs mains. Ces pertes de mouvement au niveau articulaire ou viscérale sont pour l’Ostéopathe à l’origine d’un déséquilibre que peut amener une douleur. Cette gêne va s’accroitre si cela n’est pas traité et va souvent conduire à voir votre Ostéopathe même si cette gêne n’est pas la cause du déséquilibre mais uniquement une conséquence. Votre ostéopathe cherche à rétablir l’état de santé du patient, en recherchant l’origine du déséquilibre. Cela peut venir de partout dans le corps.

 

Le chiropracteur est une profession de la santé spécialisée dans l’appareil locomoteur, ce qui vous permet de bouger. Notre objectif est de détecter, prévenir et traiter les troubles neuromusculosquelettiques. Nous allons chercher, grâce à des questions ciblées et des tests orthopédiques pour repérer s’il n’y a pas quelque chose de plus grave ou bien à l’aide d’imagerie, les causes de vos maux. Une fois les causes non mécaniques éliminées, votre Chiropracteur va établir un plan de traitement pour restaurer vos amplitudes de mouvements articulaires, musculaires, tendineuses. La Chiropraxie se base sur une approche complète du fonctionnement du corps humain et des liens existants entre les système articulaire, musculaire et nerveux et les troubles de la santé. Votre Chiropracteur doit vous expliquer ce que vous avez et vous permettre ainsi de déterminer ensemble comment vous allez parvenir à un plan de traitement adapté pour vous.

Le Chiropracteur va chercher à optimiser vos capacités naturelles de récupération.

 

Il existe des différences d’actes possibles entre les deux professions, nous les expliquons sur cette page selon les lois liées à nos métiers respectifs.

 

De nombreux points communs existent entre l’ostéopathie et la chiropraxie. Les patients peuvent venir voir un Chiropracteur ou un Ostéopathe pour :

 

Des douleurs au niveau du dos que ce soit aux cervicales, aux dorsales ou aux lombaires.

Des douleurs d’origines nerveuses comme la sciatique, la cruralgie ou encore la névralgie cervico-brachiale.

Des douleurs suites à des traumatismes comme les entorses de cheville, de genou, coude ou bien des déchirures musculaires.

Des maux de tête, des migraines ou des vertiges ;

Des gênes articulaires au niveau des genoux, hanches, coudes, pieds, épaules

Des troubles musculosquelettiques comme les tendinopathies.

 

 

L’ostéopathe va généralement  aussi s’attarder et s’occuper du système viscéral pour des troubles digestifs comme la constipation.

 

Les deux professions vont également pouvoir agir pour de la prévention musculaires, articulaires en évaluant vos niveaux d’activités physiques, vos amplitudes de mouvements, etc.

 

Par contre, la grosse différence que je vois au cabinet Chiropratique de Colomiers, c’est la place du patient. Dans mon esprit de Chiropracteur, je vais vous mettre au cœur de votre santé et vous demander de participer activement dans votre prise en charge à travers la réalisation d’exercices progressifs entre les séances et de conseils d’hygiène de vie pouvant aller de la simple marche à une meilleure hydratation par exemple.

 

A mes yeux, il s’agit de deux professions complémentaires, en cabinet à Colomiers, je ne me préoccupe pas des troubles digestifs chez les adultes par exemple, ça ne rentre pas dans mes compétences.

Par contre, en ce qui concerne les troubles articulaires, musculaires et tendineux, je sais constamment me remettre en question grâce à mes formations continues sur les dernières recherches scientifiques sur ces sujets précis.

 

J'espère que vous voyez un peu mieux comment déterminer qui va pouvoir répondre à vos besoins :)

Pour établir l'article, j'ai questionné des amis Ostéos pour ne pas raconter n'importe quoi !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.