Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

L'écoute active, l'outil indispensable de votre Chiropracteur

La chiropraxie

Aujourd'hui, je veux aborder un sujet qui me semble fondamental dans ma pratique quotidienne de la Chiropraxie au cabinet de Colomiers.

 

Il s'agit bien évidemment de l'écoute active qui me parait être l'élément clé de la compréhension du besoin et des attentes des patients.

Des études ont montré que de nombreux thérapeutes interrompaient systématiquement et rapidement leurs patients lorsqu'ils parlaient de leurs maux et raisons de consulter. Et ces recherchent indiquaient que les résultats diminuaient en efficacité quelque soit la thérapie utilisée.

 

Prendre conscience de cela fut réellement important à mes yeux et j'ai porté mon attention sur ma façon de faire dans mon propre cabinet depuis 3 ans maintenant. Et j'ai remarqué de nets changements vis à vis de mes patients, je me permets de laisser un blanc, de simplement acquiescer ou montrer de la tête que je les écoute sincèrement.

Ces astuces me permettent de mieux appréhender les besoins concrets des personnes qui me consultent. 

En effet, vous ne venez pas que pour avoir moins mal ou soulager le quotidien, savoir que votre objectif est de pouvoir bricoler sans avoir à réfléchir à votre dos, réaliser un parcours de golf sans devoir chauffer votre coude longtemps, pouvoir porter vos petits enfants sans avoir peur pour votre sciatique ou encore peindre tranquillement sans cette gêne à l'épaule, etc des histoires j'en ai des milliers maintenant et c'est plus qu'enrichissant pour ma pratique.

 

Ainsi, je repère plus facilement vos demandes et objectifs lorsque vous parlez avec vos propres mots de votre quotidien et de ces maux. Nous pouvons ainsi orienter la discussion par la suite bien plus efficacement que lors d'une anamnèse classique.

 

J'y vois aussi un gain de confiance avec les patients car je vous laisse vous exprimer librement pour décrire ce que vous vivez, c'est l'humain qui prime. Décrire ce que l'on ressent est très important et permet de clarifier pour vous et votre chiropracteur comment cela est perçu et comment vous imaginer le traitement pour améliorer votre vie de tous les jours.

 

Je finis cet article pour vous remercier car grâce à cela, j'apprends également énormément sur moi et développe ainsi mes compétences d'écoute active pour mieux imaginer des traitements et prises en charge sur-mesure individualisée et personnalisée.

 

Oui, bien entendu, vous aurez des conseils et exercices pour travailler votre santé et nous allons les créer ensemble pour une réelle alliance thérapeutique pour votre bien-être.

 

Prenez bien soin de vous


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.