Thomas Lamy
Chiropracteur à Colomiers
Thomas Lamy
Chiropracteur à Colomiers

Le cabinet

Nous avons débuté avec Sébastien notre formation à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie de Toulouse en Septembre 2007. J’ai opté pour cette profession en Mars 2007 alors que j’étais en Terminale au Lycée Charles Péguy à Gorges en Loire Atlantique. Ce choix fut mûrement réfléchi. Mon père pharmacien m’ayant donné le goût à la santé et aux conseils à donner aux gens, il me semblait naturel de me diriger vers une profession de Santé. Après plusieurs recherches, des salons étudiants et des journées dans des cabinets de différents praticiens, j’ai décidé de me lancer dans cette formation de haut niveau universitaire.

En effet le parcours du chiropracteur compte parmi les plus exigeants des cursus dans le champ de la santé.

En France, la loi impose 3520 heures de formation aux chiropracteurs. Or, pour devenir Chiropracteur, quel que soit le pays où vous vous trouvez, il faut un minimum de 5500 heures d’enseignements pratiques et théoriques, principalement réparties sur 6 années à temps complet.

Les organismes de formation en Chiropraxie sont inspectés régulièrement afin de remplir un cahier des charges strict en matière d’enseignements, qualité des intervenants (Médecins, Chirurgiens, Professeurs, Chercheurs, Chiropracteurs, Psychologues, Nutritionnistes, etc) et des locaux.

En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un degré d’exigence supérieur à celui de la loi française. La formation d’un jeune chiropracteur est assez similaire à celle d’un étudiant en médecine avant sa spécialisation.

Le cursus en Chiropraxie est composé de cours en biologie, physique et chimie mais également un programme d’heures d’anatomie, de radiologie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine générale ou spécialisée selon la matière.

Le Chiropracteur est un des rares en France à avoir eu l’opportunité d’avoir des cours de dissection humaine durant 270 heures. Cela lui permet de mieux appréhender chaque détail anatomique et de comprendre les pathologies Musculaires et Articulaires de ses futurs patients.

1400 heures sur les 5500 que compte le parcours du Chiropracteur sont dédiées à la pratique en Chiropraxie (Examens Orthopédiques, Tests Neurologiques, Examens Chiropratiques, Manipulations).

Cette formation de Chiropraxie est reconnue par le domaine de la Santé. L’école est agréée depuis 2013 par le ministère de la santé.

En 2013 toujours, l’Académie Nationale de Médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’elle présente comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

En Juillet 2013, nous avions terminé nos 5500 heures de formation, vu nos 400 patients en tant qu’étudiants à la clinique de l’école. Enfin nous étions diplômés. Enfin Chiropracteurs !!!

Le Cabinet Chiropratique de Colomiers s’ouvrira en Septembre 2013. Sébastien a rejoint l’aventure en Septembre 2015.

Thomas Lamy


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.