Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers
Thomas Lamy et Quentin Guyot
Chiropracteurs à Colomiers

Comment détecter une tendinopathie ?

Les maux traités

 Comment reconnaitre une tendinopathie ?

 

Généralement, les patientes ou les patients viennent nous consulter pour des douleurs proches des articulations, il s’agit du symptôme principal lors d'une tendinopathie. Ils ressentent une exacerbation de ce signal naturel lors de positions précises qu’ils peuvent parfaitement décrire.

 

Cela peut venir très progressivement, sur plusieurs mois ou bien suite à une apparition plus rapide consécutive à une augmentation de charge récente sur votre tendon ou encore lors d'une fatigue passagère physique ou psychologique.

 

Le tendon peut mettre plusieurs semaines avant de devenir symptomatique, cela indique qu'une dégénérescence a débuté depuis quelques temps déjà, nous trouverons les facteurs l'expliquant.

 

Il y a quelques choses de primordial à bien saisir pour la personne qui pense avoir une tendinopathie, l’importance de la douleur n’est pas en lien avec la gravité de sa lésion dans le cadre de cette pathologie.

 

La tendinopathie, quelque soit sa localisation, est multi factoriel et nous savons maintenant que les mécanismes nerveux de cette douleur particulière sont à la fois périphériques et centraux.

 

Cela confirme l’intérêt de bien comprendre la pathologie, détaillée dans cet article, dans un premier temps mais également de bien cerner le contexte biologique, psychologique et social du patient lors de la consultation.

 

Nous devons connaître les habitudes de vie, la santé générale, le style de vie, les facteurs émotionnels et sociologiques, les croyances sur les douleurs, les antécédents médicaux, neurologiques, articulaires et musculaire et aussi les activités quotidiennes culturelles et sportives.

 

Ensuite nous devons bien cerner les axes sur lesquels travailler avec le patient qui sera au cœur de son propre traitement dont il sera le capitaine. Le Chiropracteur sera le manageur de l’équipe fait avec le patient et possiblement son entourage que nous appelons l’alliance thérapeutique.

 

Bien sûr, maintenant, je veux que sachiez reconnaître vraiment une tendinopathie. Il s’agit d’une triade, vous n’avez pas besoin d’avoir les trois actions douloureuses, il existe différents stades dans les tendinopathies, que nous appelons le continuum, et nous l’aborderons dans un prochain article.

 

Le premier test est la plus simple, il s’agit de la palpation de votre tendon. Une application d’une pression sur celui-ci. Si elle est douloureuse, alors nous considérons cela comme un test positif.

 

Le second est l’étirement. Lorsque vous mettez votre muscle, dont le tendon est la fin qui s’accroche dans l’os au niveau d’une articulation, dans sa position la plus allongée possible. Si cela est délicat rapidement, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin, le test de l’étirement est déjà positif.

 

Le troisième et dernier petit test est celui de la contre résistance. L’objectif est simple, contracter votre muscle contre un élément fixe, ça peut être un objet, un mur ou une partie de votre corps.

Dès qu’une douleur est ressentie, pas la peine de continuer et d’augmenter la contraction, le test est positif et comme dit plus haut, la quantité de douleur n’est pas pertinente vis-à-vis de la gravité.

 

Si vous avez un de ses signes en plus de vos douleurs, il semble intéressant de rencontrer votre Chiropracteur afin de faire un point sur vos symptômes et ainsi mettre en place une stratégie multi-dimensionnelle pour vous faire récupérer votre tendon le plus efficacement et rapidement possible.

 

Petit bonus : les traitements passifs type ultra-sons, ondes de choc, massages, infiltrations n’améliorent que très peu voire pas les tendinopathies. Vous serez donc placer au centre de votre traitement et votre implication sera facteur de réussite ;)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.