Thomas Lamy
Chiropracteur à Colomiers
Thomas Lamy
Chiropracteur à Colomiers

Le cabinet

Il est 12h45, vous êtes dans la salle d’attente paisiblement avec votre bouquin.

Votre Chiropracteur (à l’heure) vient vous chercher. Chacun s’assoit afin de procéder à une anamnèse. Il s’agit d’un questionnaire médicalisé.

 

Les premières questions sont d’ordre général et communes à tout le monde. (Nom – Prénom – Age – etc). Ensuite, vous aurez des questions sur votre santé en général (qualité de sommeil, activités physiques, consommation d’eau / alcool / tabac, etc). 

Puis viennent, selon votre motif de consultation chez votre chiropracteur, les questions individuelles et précises afin que votre Chiropracteur cerne précisément VOTRE problème.

Une fois les questions sur mesures en fonction de vous, il est temps de passer à l’étape suivante.

L’observation consiste à repérer votre manière de vous tenir droit, de vous assoir mais également de marcher. En effet il est primordial que votre Chiropracteur vous observe en mouvement afin de comprendre au mieux ce qu’il se passe au niveau de la mécanique de votre bassin, de votre colonne vertébrale, de vos articulations, de vos muscles. Une gêne au niveau du bassin peut tout simplement venir d’une mauvaise position de votre pied droit lors de la marche suite à une ancienne foulure.

Place à l’examen clinique. Celui-ci est totalement personnalisé à chacun des patients. Le but de cette étape est de détecter s’il n’y a pas quelque chose de plus « grave ». Le Chiropracteur s’occupe des troubles mécaniques mais se doit de détecter d’autres pathologies et dans ce cas de référer le patient vers un médecin spécialiste selon la suspicion. Cet examen clinique comporte des tests Orthopédiques et Neurologiques et Chiropratiques (Examen des amplitudes articulaires, tensions musculaires) afin d’augmenter la précision de la prise en charge.

Une fois le Diagnostic Chiropratique établi, le Chiropracteur met en place une Prise en chargeefficiente et adaptée à votre situation. Voici nos moyens pour nous occuper au mieux de vous :

La Manipulation Vertébrale (ou l’Ajustement Chiropratique) est une manœuvre unique, rapide et précise effectuée au niveau d’une vertèbre afin de restaurer sa mobilité naturelle. Son objectif est d’améliorer la fonction de cette vertèbre et/ou de diminuer la douleur ressentie.

Chez un Chiropracteur, la Manipulation peut être mécaniquement assistée (table spécifique adaptée) et avec des outils thérapeutiques (techniques musculaires).

La Mobilisation Musculaire et Articulaire est un mouvement lent et ample appliqué délicatement sur une articulation afin de retrouver ses capacités habituelles. Elle peut être oscillante, répétitive ou sous forme de maintien en position d’amplitude maximale. L’objectif est d’étirer les tendons et muscles associés et d’y diminuer les tensions superflues. Sur les muscles, il peut s’agir de repérer les zones de tensions musculaires et de les traiter (Trigger Point, Massage)

La Physiothérapie aide à récupérer le maximum de ses capacités physiques en fonction du potentiel individuel de récupération. Pour cela, le Chiropracteur utilise une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur). Au cabinet Chiropratique de Colomiers, vous retrouvez notamment un Laser Infrarouge, du Kinésiotaping et du Graston (technique musculaire douce).

Des Exercices Thérapeutiques Adaptés et Personnalisés vous seront proposés à visée curative ou préventive. Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie. Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive de l’épisode douloureux.

En Chiropraxie, vous, patient avait un rôle actif dans l’amélioration de votre santé. Votre Chiropracteur doit vous guider, orienter afin d’adapter vos activités, gestes et postures en addition de conseils d’hygiène de vie. Pour cela, une connaissance précise de chaque patient est primordiale. Votre environnement, les facteurs psycho-sociaux tels le stress, la profession, la situation sont étudiés pour une prise en charge optimale et sur mesure. L’observance de ces conseils accroît les bienfaits des soins Chiropratiques et limite la récidive.

A votre Santé !

Thomas Lamy


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.