Thomas Lamy
Chiropracteur à Colomiers
Thomas Lamy
Chiropracteur à Colomiers

Divers

Se former, progresser, se remettre en questions !

 

Pour mieux suivre et aider mes patients, en 2018, j’ai choisi 2 formations importantes à mes yeux pour améliorer mes compétences à mettre à votre service simplement et facilement lors de mes séances de Chiropraxie.

En parallèle, je suis Arbitre de Futsal, candidat fédéral en réalité. Pour progresser, j’ai dû modifier mes entrainements, mon niveau en course à pied, en capacité à se concentrer et en prise de décisions rapides. J’adore ce que je fais, j’ai donc choisi des formations que je pouvais utiliser, tester et éprouver puis adapter avant de vous les exposer.

 

Commencer par travailler sur soi, s’apaiser

 

Mon premier choix fut d’aller voir une amie et formatrice qui est Coach Mentale. Il s’agit de Cindy Laplace, à l’Union ou Muret. Elle travaille avec des sportifs de haut-niveau, des élèves passant de grands concours. Je l’ai donc choisie car je l’avais rencontrée lors de ces débuts, il y a des années et que j’avais de très bons échos à son sujet.

 Cette année ensemble, nous avons établi un plan simple de relaxation, de visualisation, d’établissement d’objectifs personnels simples étapes par étapes. Nous avons repris les bases de la respiration, apprendre à se poser tranquillement pour réaliser une routine de relaxation, d’exercices que je peux moduler à mes envies.

Pour ma part, à chaque match, j’établis des objectifs physiques, psychologiques, techniques. Identique avec les patients, nous fixons ensemble des objectifs pour vous faire progresser durablement au niveau des exercices pour améliorations vos troubles musculaires et articulaires.

 

Se regarder, être objectif et s’améliorer pour bien progresser

 

Mon second désir fut d’améliorer mes compétences techniques dans un mouvement très basique et quotidien de chacun d’entre nous. J’ai donc misé sur « La Clinique du Coureur », ce sont des experts français et Québécois de la course à pied. Ce sport ou geste essentiel dans nos quotidiens est un geste naturel et ancré dans notre biomécanique.

Durant 3 séminaires, 1.0 de 2 jours à Millau puis 1.1 et 1.2 sur 1 jour chacun sur Toulouse, j’y ai appris à repérer plus efficacement les différents types d’appuis au sol d’un coureur mais également à observer la hauteur de rebond de vos appuis ! Le type et la longueur de foulée, la cadence, le bruit généré par votre technique.

J’ai d’abord saisi que courir n’est pas si naturel que cela, que cela s’apprend, s’expérimente, se travaille, se révise, se teste. Nous pouvons progresser sans cela mais c’est fastidieux voir dangereux et peut créer des blessures, je me suis blessé plusieurs fois en 2017 – 2018.

Depuis mes séminaires, j’ai pu améliorer mes exercices et traitements, j’ai lu de nombreux articles scientifiques, autres essais et blogs sur la course à pied. J’ai d’abord modifié mon allure de course, ma foulée, ma hauteur de rebond, mon bruit sans oublier mes chaussures !! J’en parlerais dans un prochain article !

Le maitre mot fut la maitrise, tous ces changements furent très progressifs et surtout en accord avec mes sensations lors de mes entrainements et surtout des lendemains en termes de courbatures, oui j’ai utilisé de nouveaux muscles et ils n’étaient pas spécialement contents au début.

Apprendre à se connaître et s’écouter est primordial, lors des visites au cabinet, je le répète et je vais continuer à le faire, il faut trouver le quantité adéquate d’exercices adapté à chacun d’entre vous !

 

Si lors de votre quotidien, la marche ou la course à pied provoque des gênes ou douleurs musculaires, articulaires ou que vos performances stagnent, je peux clairement vous aider à remettre cela en question et vous aider à progresser simplement en suivant la science dans ce domaine !

 

Au plaisir de vous voir, et je suis à votre disposition pour suivre vos réussites !!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.